Le projet consiste en l'extension (environ 60 m²) d'une maison du début du siècle dernier et la création d'un garage souterrain.
Le souhait était d'améliorer les qualités spatiales et lumineuses de cette maison typique du 19e siècle. L'intention s'est concrétisée par le changement d'orientation de la maison et l'ouverture sur le jardin. Ce qui rendit nécessaire l'abandon de l'organisation d'origine du rez-de-chaussée en petites pièces.
Une intervention structurelle lourde a été nécessaire sur l'existant où l'ancienne façade a été entièrement ouverte et l'ensemble des fondations renforcées.
Cette nouvelle extension se détache volontairement de l'existant, où l'absence de poteaux le long de la façade souligne le contraste entre construction légère contemporaine et bâti.
Contraste accentué par l'utilisation de matériaux laissés bruts et de menuiseries métalliques extrêmement légères.
À l'intérieur, l'intégration avec l'ancien se fait par le choix d'un sol en terrazzo.
PHOTOGRAPHY : WERNER ZELLIEN
Extension et redistribution intérieure d'une maison individuelle typique de la banlieue Parisienne. Située à Sceaux, la maison présentait une organisation obsolète de l'espace qui ne correspondait plus aux exigences actuelles : un escalier placé au cœur de l'habitation fragmentait l'espace, le jardin situé au contrebas n'était pas directement accessible depuis les pièces de vie.
Un corps de bâtiment a été créé sur le côté de la maison, ce qui a permis de déplacer l'escalier et de redistribuer l'ensemble des circulations et libérer ainsi la totalité du rez-de-chaussée. Une deuxième salle de bains a été également installée dans cette nouvelle partie.
Une grande pièce de vie a été obtenue au rez-de-chaussée par la démolition des cloisons de séparation des anciennes pièces, une pièce supplémentaire a été créée à l'étage sur l'emplacement de l'ancien escalier. Une grande ouverture vers le jardin fait communiquer la maison avec l’extérieur. Une terrasse longe l'ensemble de la façade arrière et assure ainsi la liaison avec le jardin et permet d'en profiter depuis l'étage surélevé.
Les matériaux utilisés sont en partie ceux déjà présents dans la construction existante (briques, béton), mais dans un traitement nouveau pour renforcer leur caractère contemporain et ne pas les mettre en concurrence.
Le nouveau volume permet d'obtenir une générosité d'espace qui manquait dans l'ancienne maison et en change radicalement sa géométrie.
PHOTOGRAPHY : WERNER ZELLIEN
PHOTOGRAPHY : WERNER ZELLIEN
Aménagement d'une petite maison de jardin et récupération des combles situés à Nogent-sur-Marne en banlieue parisienne.
L'ensemble de la maison qui date des années 1950 a été évidée, les distributions entièrement repensées et un des pignons du jardin a été ouvert sur le jardin.
L'élément principal de la rénovation a été la création d'un puits de lumière central ainsi que la création d'un escalier pour que les combles puissent être exploités. La structure de la toiture rendait cette opération particulièrement difficile, un escalier elliptique spécialement conçu pour cette fonction a permis de résoudre cette difficulté.
L'espace relativement exigu du rez-de-chaussée a été optiquement élargi grâce à la grande baie vitrée qui permet la prolongation de l'espace de vie vers la terrasse et le jardin. Le puits de lumière central ouvre la perspective vers le ciel et désenclave par ce dispositif la maison.
PHOTOGRAPHY : WERNER ZELLIEN
La maison a été ouverte sur le jardin par l'adjonction d'un corps vitré. Celui-ci se décroche au maximum de l'existant grâce à des fentes vitrées latérales en toiture sur la périphérie du bâti.
L'extension reste légère, apporte un maximum de lumière au bâtiment et réorganise l'espace de vie vers le jardin.
PHOTOGRAPHY : WERNER ZELLIEN
PHOTOGRAPHY : WERNER ZELLIEN
PHOTOGRAPHY : WERNER ZELLIEN
PHOTOGRAPHY : WERNER ZELLIEN